Imprimer la page

» 20.04.2024 | 8:39

Vous êtes ici : Accueil » Prévention » Entretenir son PC

» Dernière mise à jour le 23/05/08

Entretien

Comment entretenir son PC pour qu'il reste en forme ?

» Fichiers inutiles

Lorsque vous surfez sur Internet, vous récupérez des fichiers temporaires, des cookies, etc... Il est nécessaire de purger régulièrement son ordinateur de ces fichiers inutiles. Cela vous permettra un gain de place sur votre disque dur, une optimisation de la vitesse de votre PC. Ces fichiers sont également une cible privilégiée d'infections, du fait que ces fichiers sont cachés à l'utilisateur et qu'il sont créés lors de visites de sites web sur Internet. Pour les nettoyer, vous pouvez le faire manuellement mais c'est assez fastidieux : ainsi, certains programmes ont été créés pour réaliser ces tâches : CCleaner, ATF-Cleaner et bien d'autres...

Téléchargez ATF-Cleaner (créé par Atribune) sur votre bureau. Ce programme est très léger et très pratique car il ne nécessite aucune installation ! Vous trouverez son guide d'utilisation sur cette page.

Lancez ATF-Cleaner en double cliquant sur son icône, puis cochez toutes les cases ("select all") puis cliquez sur le bouton "empty selected" et au message "Done Cleaning" cliquez sur Ok. Si vous utilisez Mozilla Firefox pour surfer (ce que je vous recommande), cliquez sur l'onglet Firefox en haut de la fenêtre de ATF-Cleaner et répétez la même opération que précédemment.

» Base de registre

La base de registre est l'élément de base de votre PC, n'y touchez pas si vous ne savez pas exactement ce que vous faîtes car sinon vous pouvez plantez votre PC de façon irréversible ! Quand vous installez des programmes, en désinstallez, en réinstallez, etc... cela crée des clés registre dans la base de registre. Or, de nombreuses clés registre sont de ce fait inutiles (programmes désinstallés mais clé toujours présentes par exemple). De plus, c'est encore une fois une cible privilégiée d'infections.

Il faut donc aussi nettoyer la base de registre ! Pour ce faire, il faut utiliser un programme du nom d'EasyCleaner (crée par Toni Helenius) ! Exécutez EasyCleaner "Registre et Inutiles". Ne pas toucher à la fonction "doublons". Supprimez tout ce qu'il vous propose.

» Défragmentation

La défragmentation est un procédé important (sous Windows) pour maintenir votre PC réactif au fil du temps. Quand vous coupez, collez, supprimez, créez des fichiers, etc... le disque dur ne sait plus vraiment en quelque sorte où se trouvent les données, elles sont éparpillées sur le disque (sous Linux, le disque dur n'est pas géré de la même façon et donc il n'y a pas ce problème).

Pour vous donnez une métaphore, c'est comme si vous alliez dans une bibliothèque, que vous preniez des livres, que vous les lisiez puis en rangiez quelques uns pas à leur place, que vous laissiez d'autres livres par terre, etc... En fait, la défragmentation va permettre de ramasser les livres, et de tous les ranger à leur place.

De ce fait, le disque dur saura exactement à quel endroit se trouvent vos données et donc sera beaucoup plus prompt pour y accéder, ce qui va rendre votre PC plus rapide, plus réactif !

Je vous conseille d'effectuer une défragmentation tous les 2/3 mois afin de conserver une vitesse d'utilisation raisonnable.

Pour effectuer une défragmentation, il suffit d'aller dans le poste de travail, de faire un clic droit sur un disque local (disque dur ou partition) et de cliquer sur "propriétés". Dans l'onglet "Outils", cliquez sur "Défragmenter maintenant". Ensuite il ne vous reste plus qu'à chosir quel disque défragmenter, puis cliquez sur "défragmenter" ! Reste à attendre, c'est un peu long tout de même !

» Haut de page